Le Département du Pas-de-Calais a obtenu pour la première fois le label Grand Site de France le 29 mars 2011 pour son littoral emblématique des Deux Caps Gris-Nez, Blanc-Nez. En 2018, le site a reçu la décision ministérielle, signée par Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition énergétique et solidaire, qui renouvelle pour 6 ans son label Grand Site de France.
Site emblématique de la région Hauts-de-France, ce joyau de la Côte d’Opale constitue la bande littorale du Parc Naturel Régional des Cap et Marais d'Opale. De Sangatte à Wimereux, vous serez séduits par la diversité de ses paysages, la variété des milieux et des villages côtiers. Sa situation aux portes du Détroit du Pas de Calais offre un point de vue exceptionnel sur l’Angleterre.

Ce projet s’inscrit conformément aux exigences d’obtention du label, aussi bien dans une logique de  préservation, de gestion et de valorisation des sites des paysages que du développement durable (économique, touristique, culturel, éducatif et social) en faveur des habitants, des acteurs  du territoire et de ceux qui le visitent.  
Il pourra également s’inscrire dans une dynamique d’excellence territoriale associant les collectivités locales, permettant de faire de ce territoire un laboratoire d’innovation de ses politiques publiques dans le cadre du contrat de progrès et du contrat de projet.

Un Projet

Depuis 2001, un comité technique et un comité de pilotage ont été mis en place, placés sous la Coprésidence du Préfet et du Président du Département du Pas-de-Calais, rassemblant les élus locaux, les acteurs et gestionnaires du site des Deux-Caps.
A l’écriture du dossier de candidature au prestigieux label « Grand Site de France », le Département du Pas-de-Calais a proposé à ses partenaires une gouvernance partagée. C’est donc un dossier écrit à l’unisson et cosigné par les 20 partenaires qui a été déposé au Ministère.

Le Département du Pas-de-Calais, les services de l’Etat, la Région, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, Le Parc Naturel Marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, EDEN62, le Conservatoire du Littoral, Communauté de communes (de La Terre des 2 Caps) et Communautés d'agglomération (du Calaisis et du Boulonnais), les 8 Communes, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Côte d'Opale et la Chambre d’Agriculture du Pas-de-Calais, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Pas-de-Calais se sont engagés à œuvrer ensemble autour des 4 orientations suivantes :

—  AXE 1 : Préserver, gérer et valoriser les paysages emblématiques du périmètre du Grand Site de France Les Deux-Caps :

  • Mettre en œuvre une stratégie foncière au service du paysage
  • Prendre en compte les enjeux paysagers dans les documents de planification
  • Gérer globalement les espaces naturels au service des paysages emblématiques du Site des Deux-Caps
  • Mobiliser les acteurs pour un paysage de qualité, protégé et partagé

—  AXE 2 : une nouvelle expérience de découverte du        Site des Deux-Caps

  • Mettre en œuvre la stratégie d’accueil du Site des Deux-Caps :
    • Pour mieux se déplacer sur le Site des Deux-Caps
    • Pour mieux aborder la mobilité du futur dans la profondeur du territoire connexe au périmètre Grand Site de France Les Deux-Caps
    • Pour mieux organiser l’accueil sur le Site des Deux-Caps
  • Travailler autour d’une nouvelle offre d’expérience à vivre le GSF les Deux-Caps :
    • Organiser le pilotage de la destination Grand Site de France Les Deux-Caps
    • Accompagner les prestataires dans la construction de l’expérience-visiteur
    • Faire du visiteur un visiteur-acteur du Grand Site de France Les Deux-Caps

—  AXE 3 : un laboratoire de l’innovation territoriale :

  • Conforter et accompagner l’identité agricole du Site des Deux-Caps
  • Impliquer l’habitant pour donner à voir et à comprendre aux visiteurs sur les paysages du Site  des Deux-Caps
  • Faire du label Grand Site de France Les Deux-Caps, un vecteur de cohésion et d’innovation sociale, éducative, sportive, environnementale ou culturelle

Dossier de candidature

Format : PDF Poids : 6.28 Mo

Une Gouvernance

L’objectif de cette gouvernance est de renforcer ses partenariats, afin de créer les conditions optimales d’une gestion et d’une vision commune pour ce lieu d’exception. Elle est organisée autour de 3 lieux partenariaux de décisions et d’actions :

  • Le Comité de pilotage, présidé conjointement par le Préfet et le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais regroupant l’ensemble des représentants des collectivités locales et territoriales, des services de l’État, des partenaires et des institutions. Ce comité de pilotage a en charge la mise en œuvre et l’évaluation des actions menées dans le cadre du projet de gestion durable du Grand Site de France des Deux-Caps. Il donne les orientations et fixe les objectifs à atteindre.
  • Le Comité technique de suivi est quant à lui co-présidé par le Vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais chargé de l’environnement et par le Sous-préfet de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer.  Ce comité technique regroupe les représentants des différentes collectivités et administrations concernés et a vocation à préparer techniquement les décisions du Comité de Pilotage.
  • Le Comité Local de Suivi rassemble les élus des 8 communes du périmètre Grand Site de France Les Deux-Caps, ainsi que les présidents des 3 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. Il est le lieu privilégié de débats et de concertation sur la mise en œuvre des engagements du dossier de candidature à l’échelle locale, ainsi que des moments d’échanges informatifs et prospectifs, nécessaires à la dynamique de gouvernance avec les élus locaux du Grand Site de France les Deux-Caps.
  • Une Équipe projet initiée au sein même du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Cette équipe intègre les personnels mobilisés par les signataires de la convention de partenariat. Cette équipe projet a en charge de préparer les rapports soumis aux Comités Technique et de Pilotage, ainsi que le suivi et l’évaluation des projets.

Retrouvez Nos partenaires