Des paysages emblématiques, vivants et préservés

Les Grands Sites de France sont des sites classés protégés par la loi, connus de tous pour la beauté de leurs paysages. Territoires vivants, ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les habitants et les collectivités locales : préserver des sites fragiles très attractifs, tout en permettant à chaque visiteur de prendre le temps de la découverte et de vivre une expérience sensible des lieux.

Des sites protégés par la loi

Depuis 1906, l’État mène une politique nationale de protection renforcée avec la loi du 2 mai 1930 "organisant la protection des sites et des monuments naturels de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque". Cette politique centenaire, menée sur le terrain par les Inspecteurs des sites des directions régionales de l'environnement, de l’aménagement et du logement, permet à la France de se prévaloir d'un patrimoine paysager d'une qualité et d'une diversité remarquables. La loi est essentielle à la protection. Mais elle ne peut, à elle seule, suffire à préserver des sites aussi fréquentés. Source de développement économique, d’échange et d’ouverture, le tourisme, s’il est intrinsèquement lié aux Grands Sites, doit cependant être réfléchi pour en prévenir les risques  liés à la sur-fréquentation touristique, aux conflits d’usage et à la dégradation des paysages.

La politique nationale des Grands Sites de France

Les Grands Sites de France, c'est un équilibre fragile. C'est pourquoi ils nécessitent une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales, complément indispensable de la réglementation. La prise de conscience des effets pervers d'un tourisme mal maîtrisé a donc conduit les collectivités à s'engager avec l’État dans la démarche Grand Site de France, démarche de développement durable qui répond à 3 objectifs :

  • préserver et restaurer des paysages fragiles et attractifs,
  • organiser un accueil de qualité,
  • favoriser un développement territorial concerté fondé sur la valeur paysagère du site.