En 2011, le Label Grand Site de France, label sélectif et exigeant, a été attribué pour une durée de 6 ans au Département du Pas-de-Calais.
Puissant outil de rayonnement au service du Département et de notre collectivité, le renouvellement de ce label a été identifié comme objectif de premier ordre par le Président du Conseil départemental.

Ce projet s’inscrit conformément aux exigences d’obtention du label, aussi bien dans une logique de  préservation, de gestion et de valorisation des sites des paysages que du développement durable (économique, touristique, culturel, éducatif et social) en faveur des habitants, des acteurs  du territoire et de ceux qui le visitent.  
Il pourra également s’inscrire dans une dynamique d’excellence territoriale associant les collectivités locales, permettant de faire de ce territoire un laboratoire d’innovation de ses politiques publiques dans le cadre du contrat de progrès et du contrat de projet.

Un Projet

Depuis 2001, un comité technique et un comité de pilotage ont été mis en place, placés sous la Coprésidence du Préfet et du Président du Département du Pas-de-Calais, rassemblant les élus locaux, les acteurs et gestionnaires du site des Deux-Caps.
A l’écriture du dossier de candidature au prestigieux label « Grand Site de France », le Département du Pas-de-Calais a proposé à ses partenaires une gouvernance partagée. C’est donc un dossier écrit à l’unisson et cosigné par les 20 partenaires qui a été déposé au Ministère.
Le Département du Pas-de-Calais, les services de l’État, la Région, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, EDEN62, le Conservatoire du Littoral, les Communautés de communes (de La Terre des 2 Caps, Pays d'Opale) et Communautés d'agglomération (du Calaisis et du Boulonnais), les 8 Communes, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Côte d'Opale et la Chambre d’Agriculture du Pas-de-Calais se sont engagés à œuvrer ensemble autour des 4 orientations suivantes :

  • Orientation 1 : Poursuivre la connaissance et la protection du Patrimoine dans toutes ses composantes,
  • Orientation 2 : Assurer l’amélioration, la gestion et la valorisation des Patrimoines du Site des Deux-Caps,
  • Orientation 3 : Améliorer la qualité de l’accueil sur le site des Deux-Caps par la mise en place d’une démarche d’accueil durable, en adéquation avec l’esprit des lieux,
  • Orientation 4 : Permettre et optimiser l’activité économique, touristique et agricole durable pour les habitants des communes du site des Deux-Caps.

Dossier de candidature

Format : PDF Poids : 6.28 Mo

Une Gouvernance

L’objectif de cette gouvernance est de renforcer ses partenariats, afin de créer les conditions optimales d’une gestion et d’une vision commune pour ce lieu d’exception. Elle est organisée autour de 3 lieux partenariaux de décisions et d’actions :

  • Le Comité de pilotage, présidé conjointement par le Préfet et le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais regroupant l’ensemble des représentants des collectivités locales et territoriales, des services de l’État, des partenaires et des institutions. Ce comité de pilotage a en charge la mise en œuvre et l’évaluation des actions menées dans le cadre du projet de gestion durable du Grand Site de France des Deux-Caps. Il donne les orientations et fixe les objectifs à atteindre.
  • Le Comité technique de suivi est quant à lui co-présidé par le Vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais chargé de l’environnement et par le Sous-préfet de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer.  Ce comité technique regroupe les représentants des différentes collectivités et administrations concernés et a vocation à préparer techniquement les décisions du Comité de Pilotage.
  • Une Équipe projet initiée au sein même du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Cette équipe intègre les personnels mobilisés par les signataires de la convention de partenariat. Cette équipe projet a en charge de préparer les rapports soumis aux Comités Technique et de Pilotage, ainsi que le suivi et l’évaluation des projets.

Retrouvez Nos partenaires